Phare de Borne
BORNE
Cette balade en montagne surplombe en grande partie la vallée très encaissée de la Borne. Elle vous emmènera sur les sommets cévenols, offrant de magnifiques vues sur les doux plateaux de la Montagne ardéchoise vers le nord et jusqu’à la grande barre du Mont Lozère au sud. Dans ces paysages sauvages, peu habités, vous aurez la surprise de voir émerger, au détour du sentier sur la ligne de crête que suit le GR7, un phare bleu… Réalisé par l’artiste allemande Gloria Friedman, le phare est l’une des œuvres d’un parcours artistique plus large et se dresse fièrement sur le GR au lieu-dit du Moure de l’Abéouradou, précisément sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée. Du haut du phare, la vue est exceptionnelle sur les bassins versants Atlantique et Méditerranée et permet de ressentir très fortement les contrastes de reliefs, paysages et végétations que vous percevrez tout au long de la balade. Passée la partie sur la ligne de crête aux paysages grandioses et sauvages, en redescendant, la balade présente des ambiances plus boisées et longe des prairies d’altitude et le ruisseau de Masméjean : de quoi se rafraîchir après les belles montées de la première partie !
Départ : Prenez le GR à gauche du gîte d’étape direction Masméjean, Saint-Laurent-les-Bains. Balisage rouge et blanc.
Arrivée :
- Suivez le GR7, à gauche du gîte d’étape du Bez, direction Masméjean - Saint-Laurent-les-Bains. Au premier croisement, prenez à gauche le GR7 en direction de Saint-Laurent-les-Bains. Passez la barrière et refermez-la bien derrière vous. Attention, le chemin emprunte alors la grande montée de l’altisurface.
- Arrivés en haut, prenez le portail légèrement à droite. Suivez ensuite le sentier en ligne de crête (balisage blanc et rouge). Arrivés au sommet de la ligne de crête, n’hésitez pas à vous asseoir sur le banc et à contempler le paysage qui s’offre à vous vers le sud. La vue s'étend jusqu’au Mont Lozère qui borne le paysage. Au bout d’une heure de marche, vous arrivez à un petit col, prenez le sentier de gauche balisé et attaquez-vous à la montée puis poursuivez jusqu’à l’œuvre d’art de Gloria Friedman.
- Vous pouvez entrer et profiter de la vue depuis le seul phare français commun à l’Atlantique et à la Méditerranée. Passez l’œuvre et suivez la piste qui descend.
- Arrivés au carrefour, prenez à droite direction «scierie de Masméjean 2.6km- le Bez 5.2km». Suivez la piste à travers bois. Après les 2.6km de descente.
- Arrivés au croisement, prenez à droite la direction «le Bez 2.6km » (balisage jaune et blanc). Après un passage bordé de champs, le chemin longe le ruisseau de Masméjean puis s’enfonce à nouveau dans la forêt. De retour avec le croisement de l’altisurface, prenez à gauche et rejoignez votre point de départ au col du Bez.
Accès routiers et parkings
Depuis Aubenas, suivre puis dépasser la station de la Croix de Bauzon par la vallée du Lignon puis continuer la D19 direction Saint-Etienne-de-Lugdarès jusqu’au Bez. Depuis le Nord, passer par la Chavade et prendre la direction de la Croix de Bauzon. La D239 arrive directement au Bez.
Stationnement
Au col du Bez, face à l’Auberge
Recommandations
Attention vous êtes en altitude et les conditions climatiques peuvent y être rudes. Habillez-vous en conséquence.